Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde

Accueil  Nouvelles 
Géographie - DOM-TOM

Les territoires français dans le monde

La France possède de nombreux territoires dans le monde. Ce sont les territoires d’outre-mer.
La France métropolitaine est le territoire principal, là où se trouve la capitale, Paris.
Un DOM est un Département d’Outre-Mer. Il y a 4 DOM :
-  La Réunion
-  La Guadeloupe
-  La Martinique
-  La Guyane.
Un TOM est un Territoire d’Outre-Mer.
Les DOM-TOM sont principalement des îles, sauf la Guyane (située en Amérique du Sud) et la Terre Adélie (située en Antarctique). Les Départements d’Outre-Mer dépendent directement de la France, ils ont le même gouvernement et la même capitale que la France métropolitaine, tandis que les Territoires d’Outre-Mer sont plus indépendants.
 


Les ressources des DOM-TOM
-  Le tourisme (hôtels, tourisme maritime,…)
-  L’agriculture (fruits et légumes exotiques – ananas, bananes, noix de coco, canne à sucre,…)
-  La pêche.


L’Île de Bora-Bora
C’est une île de la Polynésie Française dans l’Océan Pacifique. C’est une île montagneuse. Le MontOtémanu est un volcan (727m de hauteur). L’île est entourée d’un lagon : on appelle cela un atoll.La végétation est constituée de palmiers et de cocotiers. C’est un climat tropical chaud (entre 24 et 27°C) et humide. Les habitations se trouvent près de la zone montagneuse.

Les risques climatiques dans les DOM-TOM 

 « En mars 2006, la tempête tropicale Diwa passe à 250 km de l’île de la Réunion. Des rafales de vent sont mesurées à 170 km/h dans la Plaine des Cafres pendant 2 jours. Les pluies tombent abondamment sur le volcan. »

« Le cyclone Gamède du mois de février 2007 a causé bon nombre de dégâts, notamment la perte du pont de la rivière Saint-Etienne, le seul axe qui unit le sud et l’est de l’île. »

« La position de la tempête tropicale Gula le 28 janvier 2008 à 10h est de 15.0 sud/62.6 est. Elle se situe à 980km au nord-est des côtes réunionnaises  et se déplace vers le sud/sud-ouest à la vitesse de 7 km/h. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation. »

Les cyclones de l’île de La Réunion

 

Voici la liste des noms des tempêtes et des cyclones  tropicaux prévus pour la saison 2007-2008 sur le sud-ouest de l’Océan Indien et qui concerne l’île de la Réunion. Ariel sera le premier de la saison cyclonique : Ariel, Bongwe, Celina, Dama, Elnus, Fame, Gula, Hondo, Ivan, Jokwe, Kamba, Lola, Marabe, Nungu, Ofelia, Pulane, Qoli, Rossana, Sama, Tuma, Uzale, Vongai, Warona, Xina, Yamba, Zefa,…

Les cyclones dans l’Océan Indien

 

Les régions de la zone tropicale sont soumises aux cyclones, qui entraînent des dégâts importants. Un cyclone est un phénomène atmosphérique qui se forme au-dessus des surfaces d’eau tropicales et qui occasionne des vents violents et des précipitations torrentielles.
La population connaît ces risques climatiques et réagit grâce à un système d’alerte en se réfugiant dans des sous-sols aménagés.

Cliquez ici pour télécharger la leçon au format pdf.

 


Date de création : 26/05/2010 @ 18:32
Dernière modification : 06/11/2011 @ 15:59
Catégorie :
Page lue 8069 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.16 seconde